Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un été au Népal, entre vadrouille et volontariat
1 juillet 2017

19/6 Premier jour dans mon champ

(je vais mettre moins de fotos dorénavant, parce que c'est très long à charger, et j'ai pas souvent assez de wifi pour pouvoir déjà poster les articles. Je ne me plains pas, déjà je suis au Népal et j'ai internet c'est pas mal!!)

 

Levée 6h30, petit déjeuner avec des fruits que je le suis acheté : mangue et litchis délicieux!!! Pour vous dire, le kilo de mangue est à 1€ ici, donc 4-5 mangues à ce prix là! Donc petit déj fruité, parce que je me voyais mal manger un riz curry avant 7h du mat, ils appellent ça le tarkari ici. À 7h je suis allée dans le champ, deux femmes y travaillaient déjà : Parvati et Susmita. Une faisait des trous, l'autre mettait des restes de graines comme engrais et du fumier. Le fumier, à la main, elle malaxe ça, un délice!!! Et moi j'étais chargée de reboucher les trous avec la terre, à croupie u milieu du champ, les deux femmes me regardant de manière insistante et hochant la tête, c'était plutôt intimidant ! Au début elles m'ont donné des gants, que j'ai en fait vite enlevé, parce qu'on rien ne vaut le contact direct avec la terre, ca te reconnecte, c'est trop bon!

À 10h je suis rentrée à la maison, chez Shoba, qui m'attendait avec une assiette de riz. J'ai mangé, pjis fait la vaisselle et ma lessive dans le même bac, avec la même eau, ça doit paraître incroyable, et pourtant!

En fait on fait des choses ici qu'on ne ferait JAMAIS dans nos pays, mais en fait ça ne pose pas de problème, et même que j'adore! Je me sens crade et poisseuse tout le temps, mes vêtements sont déjà troués, plein de tâches qui ne partent pas, mais en fait c'est tellement pas grave! J'ai un lit plus dur que la table de massage du cabinet, et ben même que pour l'instant j'y dors bien! En fait on prend les choses comme elles sont sans se poser de questions, sans que ce soit bien oj mal, c'est juste comme ça, et en fait tout va bien!

Il est maintenant 11h et j'ai l'impression d'avoir déjà vécu une journée entière. Et dans 30 min on va en "ville" pour acheter des fruits. La ville de résume à une rue de magasins!

 

 

-what's your name ?

-Margaux (à la française)

-??

-Margaux (à l'anglaise, ou presque!)

-Ah Mango, like the fruit, it's so cute!

 

 

Je me suis lavé les cheveux, je les ai laissés sécher à l'air. À un moment, je passe ma main sur ma tête et je dend une grosse boule... je prends un t shirt pour attraper la grosse boule pas avec les doigts, on ne sait jamais... et je sens la boule bouger... j'arrive à l'extirper de ma tignasse! C'était un énorme scarabée prisonnier dans ma crinière de lionne!!

 

 

Cet après-midi dans le champ était juste incroyable. Au début, j'ai juste fait ce que Parvati m'a montré : prendre de l'eau dans un gros tonneau, remplir l'arrosoir et arroser les plants de tomates. Environ 450 plants à arroser 2x chacun. Sauf que, la moitié des plants sont à côté du tonneau, mais l'autre moitié est à environ 50m, en traversant des champs de boue. Et donc moins ya d'eau dans le tonneau, plus c'est difficile de le remplir et plus les plants à arroser sont loin!! À la fin du tonneau, on ne pouvait plus remplir l'arrosoir directement, alors on remplissait un seau, et avec un verre doseur on prenait l'eau du seau pour remplir l'arrosoir! Toute une aventure pour arroser des tomates!

On a fait une pause, c'était super amusant, plein d'enfants et des femmes sont venus autour de moi.bune m'a réquisitionnée demain pour me faire visiter les environs. Une veut que j'aille chez elle lui donner des cours d'anglais. Les enfants me posaient plein de questions, et me regardaient comme si j'étais une attraction. Une femme me demande si je suis mariée, je dis non, elle me dit "because you're beautiful woman", alors je réponds "why, do you want to marry me?", Mais je disais ca dans le sens si elle avait quelqu'un en tête avec qui me marier et elle, l'a pris comme un "veux-tu m'épouser ?", Alors elles ont ri, c'était génial! Elles parlent de moi en népalais et j'étais là au milieu. Ça le faisait rire! Pendant cette phase j'ai gouté un roti, ou nan, avec des pickles à la tomate, appelé atchar ici, c'était délicieux! Miam miam!! Avec ça un concombre entier rien que pour moi fraîchement ramassé dans le jardin et un thé. Après ça on a repris le travail, attaché les plants de tomates au tuteur. C'est simple, mais quel bonheur d'être au contact direct de la nature, de la terre... j'y étais jusqu'à environ 19h et l'odeur de la terre fraîchement arroser, l'odeur des plants de tomates chauffés aj soleil tout l'après midi et l'humkdkbqui tombait, donnait un mélange d'effluves juste divin! Le genre d'instant qui ressemble à rien de spécial vu de l'extérieur, mais qui se vit d'une manière juste unique.

Je vis des instants magiques, profonds, qui le font encore plus réaliser à quel point ce qui donne du plaisir et des émotions fortes est immatériel et se trouve dans le partage et dans l'instant présent. c'est vraiment bon de ressentir ça.

Dîner avec Shoba eg les 3 autres volontaires, sojs une grosse averse, et oui, c'est le début de la mousson. Une bonne pluie pour un bon nettoyage des solsvet une purification des esprits.

 

IMG_20170619_070602

IMG_20170619_083706_1

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hello Mango ! Hihi it's so cute !! (trop drôle !)<br /> <br /> <br /> <br /> Début de la mousson... c'était bien la peine d'arroser les tomates !!<br /> <br /> (Faudrait réfléchir à un système d'arrosage plus pratique. Pas moyen de mettre des récipients pour récupérer l'eau de pluie un peu partout dans le champ ?)
L
Je lis tout ça et vous imagines complètement dans votre univers ! Bises !
S
J'étais en train d'enregistrer une chanson "There must be an angel" et je me suis sentie submergée par les émotions. ça m'a fait penser à notre conversation ... alors je me suis dis tiens voyons voir si elle a posté de ses nouvelles .<br /> <br /> Et là bonne surprise des nouvelles fraîches (enfin avec 15 jours de décalage !).<br /> <br /> Margaux, comme je l'ai perçue, naturelle , drôle et authentique.<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> A bientôt Mango
Un été au Népal, entre vadrouille et volontariat
Publicité
Archives
Publicité